Tutoriel vidéo Près de chez moi Ma sélection Ma messagerie

Mes alertes
Recherche avancée

L'esprit crocfolio

 

 

crocfolio est avant tout l’histoire de deux amis d’enfance qui, 28 ans après avoir partagé les bancs lyonnais du Collège Molière, décident de mettre en musique le projet qui leur tient à cœur : proposer au grand public une plateforme internet de partage de livres.

 

Conscients de l’impact des modes de consommation contemporains, tant sur le plan humain que sur le plan environnemental, André et Christophe décident délibérément de mettre le cap sur la proximité.

 

Plus de proximité pour plus de rencontres

Implantée en Région PACA, à proximité de Cannes, il est tentant pour l’Association de scénariser une expérience crocfolio :

 

- « Elle recherche un ouvrage de cet auteur dont on lui a fait tant d’éloges.

-    crocfolio lui indique qu’un voisin le propose dans sa bibliothèque personnelle.

-    Ils se rencontrent, finalisent la transaction, palabrent sur différents auteurs qui leur sont chers, échangent enfin des idées de lecture.

-    La relation est nouée. »

 

Parce que la rencontre fait partie de ces petits bonheurs de la vie, crocfolio a l’ambition de la susciter à travers la littérature tout en mettant en avant les quelques 8 000 médiathèques réparties dans l’Hexagone.

 

La littérature, vecteur d’émancipation mais également de rencontres.

 

Plus de proximité pour une meilleure empreinte écologique

« Mes livres prennent la poussière et accessoirement trop de place. Et si je leur offrais une seconde vie ? »

« Dois-je obligatoirement me faire livrer cet ouvrage depuis je ne sais quel endroit de la planète ? Et si je privilégiais la proximité ? », etc.

 

Autant d’interrogations qui pourraient alimenter la Foire aux questions et qui renvoient inévitablement à l’impact environnemental de toute activité humaine. À ce titre, la SCOP Terre Vivante a réalisé en 2011 la première analyse de cycle de vie (ACV) de l’industrie du livre en France. Le rapport complet, disponible chez Terre vivante (cliquer ici), éclaire sur l’impact environnemental de cette filière, depuis l’exploitation du bois récupéré dans les forêts jusqu’au recyclage du papier. Savez-vous par exemple que "l’industrie papetière se classe au second rang européen pour sa consommation d’eau douce. Elle serait avec l’imprimerie à l’origine de plus d’1 % des émissions globales de gaz à effet de serre" ?

 

De cette nécessité de changement dans nos modes de consommation est née crocfolio. Pour une lecture éco-responsable.

 

crocfolio, pour une autre littérature 

crocfolio est une plateforme internet moderne favorisant le partage de livres, à destination du plus grand nombre, depuis l’amateur de vin à la recherche bien ciblée jusqu’à la passionnée de littérature à la bibliothèque débordante.

 

Les deux maîtres-mots depuis la genèse du projet sont, et resteront, la liberté et la gratuité :

 

-    Liberté dans les modalités de l’échange, à commencer par le prix fixé par le voisin, ou mieux encore, le choix du troc ou du prêt ;

-    Gratuité dans l’accès et l’exploitation de la base de données, que ce soit lors de l’enregistrement mais également tout au long de la mise en relation.

 

Et parce que nous avons tous été un jour ou l’autre en manque d’inspiration, chaque voisin est libre de définir ses crocfolies afin de mettre en avant les œuvres qu’il amènerait volontiers sur son île déserte, celles qu’il aimerait faire découvrir au plus grand nombre ; elles apparaîtront de manière aléatoire lors de la navigation.

 

Suivez-nous sur Facebook pour découvrir les dernières crocfolies de vos voisins.

 

Si enfin vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à soumettre vos retours d’expérience et propositions d’évolution ; cette plateforme est avant tout la vôtre !

 

Bonnes rencontres… littéraires !